Total des milles
(Possédé ou loué à compter du 12/2019): 95
Échanges
Canadian National (St-Lambert); Canadian Pacific Kansas City (Sherbrooke, Quebec)
Capacité
263k
Entreposage De Wagons Disponible
187 spots
Acquis par G&W
2002

SLQ Plan Triennial

Commodités: Produits chimiques et granulé de plastique, pâtes et papiers, et propane

Acquis par G&W en 2002

Le SL&A traverse la frontière canado américaine à Norton, Vermont et échange son trafic avec son partenaire principale, le Chemin de fer Canadien National (CN) à Richmond, Québec. Les clients du Chemin de fer St-Laurent & Atlantique situés en Nouvelle-Angleterre et dans la région de l’Estrie au Québec sont desservis grâce à plusieurs embranchements privés et publics, à des entrepôts et des centres de transbordement pour marchandises en vrac.

L’opération ferroviaire américaine du SL&A représente un facteur économique de grande importance pour les régions du nord de la Nouvelle-Angleterre. Le SL&A est devenue un transporteur essentiel pour les communautés de Portland, Lewiston/Auburn, Mechanic Falls, et South Paris au Maine; Berlin et Groveton, au New Hampshire; et Island Pond au Vermont. Au Québec, le Chemin de fer St-Laurent & Atlantique (Québec) dessert les villes manufacturières les plus importantes de l’Estrie telles Coaticook, Sherbrooke, Bromptonville, Windsor et Richmond.

Les équipes de gestion de St-Laurent & Atlantique basées à Auburn, Maine et Richmond, Québec sont engagées à rencontrer et excéder vos attentes afin de fournir des solutions efficaces pour ses clients des Etats-Unis et du Canada. De plus, le SL&A opère un terminal intermodal de 35 acres, qui fait partie du réseau intermodal du CN. Ce terminal peut recevoir des semi-remorques par rail et des conteneurs destinés au marché outre-mer. Il permet aussi aux clients du SL&A de réduire leurs coûts de transport, et d’augmenter leur compétitivité sur le marché mondial.

Avec notre partenaire principal, le Canadien National, le SL&A offre une logistique intégrée pouvant servir cinq ports maritimes, y compris Vancouver, Colombie-Britanique; Montréal, Québec; Halifax, Nouvelle-Écosse; Nouvelle-Orléans, Louisiana et Mobile, Alabama. Le réseau ferroviaire du SL&A échange au sud avec le Pan Am Railways (PAR) utilisant la Jonction Danville Auburn, Maine. Cette jonction permet au SL&A de transiter des marchandises et plusieurs moulins à papier établis dans l’état du Maine et d’accéder à des chemins de fer de grande envergure comme le CSX Corporation (CSX) et Norfolk Southern (NS). Le SL&A permet aussi de correspondre avec des chemins de fer d’intérêt local régional comme le New Hampshire & Vermont Railroad (NHVT) à Groveton, NH, et le Montréal, Maine & Atlantic à Sherbrooke, QC.